Rêvés ou réels ?
Pour parler de vous, en respectant votre anonymat,
nous avons utilisé une technique de design : les personas.
Pour parler de vous, en respectant votre anonymat,
nous avons utilisé une technique de design : les personas.
Qui ? Ingrid, 34 ans, est responsable des analyses sensorielles pour des produits de nutrition infantile au sein de la R&D d’un groupe alimentaire. Elle adore parcourir l’Europe et l’Asie pour faire des tests marketing.
Son défi ? Inventer des produits sains pour les enfants et pratiques pour les parents !
Quoi ? Aujourd’hui elle est préoccupée : un des produits de l’équipe est un succès et toutes les énergies sont focalisées sur les adaptations aux différents marchés. Cette absence de vision à moyen terme la gêne, car elle sait que la technologie sera bientôt copiée. Elle veut ouvrir rapidement un programme de recherche pour créer de nouvelles connaissances et générer des opportunités.
Qui ? Karine, 35 ans, est directrice de la qualité et du développement durable dans une entreprise de fabrication d’emballage pour l’industrie.
Son défi ? Réduire la production d’emballage plastique pour être alignée avec ses valeurs.
Quoi ? Elle est chargée de faire redémarrer un projet transverse. La bonne nouvelle, le sujet la passionne : la création d’un prototype de packaging écologique. Le problème, l’équipe de 5 personnes est à l’arrêt. Karine doit faire collaborer des directeurs de services qui ne travaillent jamais ensemble et ont une bonne dose d’égo ! Le délai est court, 6 mois. Karine a peur de ne pas réussir à motiver l’équipe et craint de ne pas être à la hauteur de la confiance placée en elle.
Qui ? Olga, 55 ans, est responsable de la cellule innovation de la direction marketing Europe d’un groupe américain de cosmétique de luxe. Venue des études-conso, c’est une PRO qui connait les besoins clients, les produits et les ficelles du métier.
Le groupe a lancé une crème qui a connu un grand succès et qui a encore du potentiel.
Son défi ? Nourrir la croissance et recruter de nouvelles clientes.
Quoi ? Les équipes marketing sont en panne ! A bout de ressources : elles ont l’impression d’avoir déjà tout dit sur cette technologie et sur les bénéfices d’une peau sans ridules, ferme, lumineuse. Olga sait que la panne est transitoire et que la communication se nourrit d’imaginaire et de créativité.
Qui ? Guillaume, 46 ans, travaille dans la filiale française d’un groupe média mondial. Après avoir géré le planning stratégique, il a rejoint le comité de direction, dont il est le N°2. Le CODIR est composé de directeurs d’équipe et d’experts reconnus. En réunion, le climat est décontracté et créatif. Guillaume est un intuitif, il sent dans l’équipe « une lacune » qu’il n’arrive pas à nommer.
Son défi ? Mettre le doigt dessus.
Quoi ? Il constate que chacun tient ses résultats en silo et pas de cohésion autour la ligne stratégique définie en commun. Il veut être aidé par quelqu’un de l’extérieur pour clarifier finement la situation car il sait que c’est un prérequis pour toute recherche de solutions.