Le voyage initiatique : la mission prospective Réseau 2000 de la RATP
Mis en place pour forger la vision du futur, Réseau 2000 réunissait des cadres et des chercheurs en sciences sociales. J’y fais mes premiers pas. Je collecte les récits des expériences de voyages des usagers et découvre que l’usager est le meilleur expert de son problème. La recherche-action associant les équipes de terrain et les managers permet de changer des perceptions et d’ouvrir des espaces d’innovation.
Le plongeon dans l’univers de la décision publique
A Nantes, au début des années 90, je rejoins les équipes techniques de l’Agglomération. Je poursuis l’exploration de l’expérience urbaine des usagers du transport. Je m’attache à être chasseur d’insights et à traduire les besoins en termes opérationnels pour imaginer des politiques publiques.
Accompagner le changement
En 2000, je me forme au management et j’intègre le cabinet MENSIA Conseil. Je me frotte à des problématiques d’accompagnement du changement et d’engagement, par exemple pour le Port Autonome de Marseille, sur la définition d’une nouvelle organisation dans un climat de travail tendu. J’accompagne également un directeur de l’action sociale à définir des indicateurs de pilotage d’activité. Ce n’est pas une mince affaire d’inviter les travailleurs sociaux à parler objectifs et faire du reporting ! J’ai appris à travailler en co-création avec les équipes du client pour qu’elles s’approprient l’expertise du consultant.
Manager d’équipe : à moi de jouer !
Un peu plus tard, en tant que manager d’une plateforme locale d’« Initiative France », je pilote une équipe hétérogène d’une dizaine de personnes issue d’un long processus de fusion. Je construis un cadre commun de travail acceptant les différences de pratiques, à deux conditions : que nous en discutions collectivement, que la manière de faire enrichisse l’expérience collective et la qualité des résultats. J’ai appris à être le gardien du cadre, à la fois exigeant et attentionné, permettant à chacun d’augmenter ses capacités et de faire grandir le collectif.
Au cœur de la relation
Aujourd’hui, j’accompagne les équipes et les personnes à clarifier ce qu’elles vivent et ce qu’elles veulent et à s’engager dans l’action. Je crois qu’elles réussissent sans s’épuiser quand la vision est claire, partagée, et qu’il existe des espaces pour réguler les relations.
Je suis aujourd’hui un coach enraciné dans le concret, qui sait accueillir l’autre, qui croit foncièrement à la capacité de chaque humain à trouver en lui la réponse à son problème.